top of page

L'élevage de la Sarte

Berceau du porc Piétrain

Situé a Piétrain même et né dans les années 1920, notre élevage compte parmi les premiers au monde à avoir élevé des Porcs Piétrain.

​

Si l’Elevage de la Sarte constitue l’un des foyers de cette race, il est aussi l’un des derniers en terre wallonne. Nous travaillons en race pure depuis nos débuts. Nous avons pu maintenir la même origine de femelles depuis 1947, gage du haut niveau sanitaire de notre élevage.

Rassurez-vous ! Nous avons savamment évité le piège de la consanguinité puisque nous avons régulièrement choisi des mâles issus d’autres fermes wallonnes afin de maintenir la diversité génétique.

La race Piétrain est dotée du " gène culard ". Ce gène parvenu naturellement dans la génome Piétrain, assure un haut rendement en viande. On utilise le Piétrain en croisements pour augmenter le pourcentage en viande d’autres races. C’est grâce à ce cochon que le consommateur peut se procurer de la viande de porc de meilleure qualité.
 

​

L’élevage de la Sarte a vu se succéder plusieurs générations de sélectionneurs : avec d’abord Jules Kaisin qui a transmis son héritage à  son petit fils Henri Stas voilà de cela un peu plus de 40 ans.

 

En tout, près d’un siècle de sélection et de savoir-faire au service de l’élevage de pointe. Les nombreux premiers prix aux concours nationaux peuvent l’attester.

Au-delà de la sélection de champions reproducteurs, notre ferme se diversifie aujourd'hui dans le commerce de proximité en vous proposant sa boucherie de qualité.

bottom of page